S.E.L. veut traditionnellement dire «Système d’Échanges Local». Nous avons choisi Système d’Échange Libre, car il est aussi question de liberté en ces temps ou les libertés sont réduites pour des temps indéterminés.
VOICI UNE AUTRE PETITE VIDÉO POUR COMPRENDRE RAPIDEMENT CE QU’EST UN SEL
C’est une association de fait dont les membres échangent entre eux des biens, des services et des savoirs, avec le désir d’évoluer, vers plus d’autonomie et de solidarité.
Les échanges de biens & services sont mesurés dans une unité autre que de l’argent : l’unité de temps (la minute) remplace l’euro dans l’échange entre deux sélistes (utilisateurs du SEL).
Pour certains, le SEL est utilitaire et améliore le « pouvoir d’achat » :
Il permet de « suivre un cours », de « recevoir un coup de main » ou « d’acheter des objets » dans un cadre convivial, sans toucher à son porte-monnaie.
Pour d’autres, le SEL est un vecteur de sociabilité :
Il permet d’élargir son réseau social et de rencontrer des personnes partageant un même mode de vie non-consumériste.
Pour d’autres encore, le SEL est un acte militant :
Il répond à un choix de vie, à une volonté de se positionner dans l’économie « alternative », de résister au système dominant du « tout marchand ».
- Pas de compétition commerciale, pas de publicité agressive, pas de « low cost ».
- Pas d’agios bancaires en cas de solde négatif et pas de taux d’intérêt rémunérateur en cas de solde positif des échanges.
Enfin, le SEL permet de créer de l’autonomie économique au sein d’un groupe.
En effet, les citoyens n’ayant plus aucun contrôle sur la création monétaire. Le SEL permet de créer une nouvelle forme de monnaie virtuelle d’un point de vue matériel, mais réelle d’un point de vue social et de création de richesses diverses.